colopathie fonctionnelle traitement

Consultation

Médecin traitant

Le syndrome de l’intestin irritable (aussi appelé côlon irritable ou colopathie fonctionnelle) rassemble plusieurs symptômes. Le diagnostic est toujours complexe à poser et c’est pour cela quil ne faut surtout pas hésiter à en parler à votre médecin traitant si vous ressentez, en moyenne au moins un jour par semaine au cours des trois derniers mois, avec apparition des symptômes au moins six mois avant le diagnostic :

• des douleurs abdominales,

• des ballonnements,

• des diarrhées et/ou constipations.

Votre médecin prendra le temps de vous examiner.

Éventuellement, il vous prescrira des examens complémentaires qui l’aideront à poser son diagnostic et à vous proposer une prise en charge adaptée.

SII

Prise en charge

Une fois le diagnostic de syndrome du côlon irritable établi, votre médecin pourra vous proposer des solutions adaptées à vos symptômes.

Les médicaments

Les probiotiques et les prébiotiques

L’activité physique

Les thérapies complémentaires (quelques exemples)

Des traitements existent permettant de soulager les symptômes :

  • En cas de douleurs abdominales et/ou de ballonnements : les antispasmodiques permettent de limiter les douleurs liées aux contractions intestinales trop fortes (spasmes). Dans certains cas, les antispasmodiques peuvent également être associés à des pansements digestifs ou du charbon pour réduire la formation de gaz intestinaux.
  • En cas de constipation : les laxatifs facilitent l’évacuation des selles.
  • En cas de diarrhée : les anti-diarrhéiques permettent de ralentir le transit.

 

ATTENTION : même si certains médicaments sont en vente libre (sans ordonnance), il est toujours préférable de demander et suivre l’avis de votre médecin.

Conseils

Les règles d’or

Règle n°1

Apprenez à reconnaître les facteurs déclenchants de vos symptômes en tenant un journal de recueil

Chaque jour, prenez le temps de noter le contenu de vos repas et les symptômes que vous ressentez au sein d’un journal de recueil.

 

C’est grâce à la bonne tenue de ce journal qu’il sera possible de mettre en relation aliments et symptômes.

 

Ce journal de bord vous permet de discuter plus facilement  avec votre médecin sur des bases précises afin de vous apporter des solutions médicamenteuses et nutritionnelles pour soulager vos symptômes.

 

Télécharger le journal